Simple, Facile, Intuitif
Depuis quelques années, une évolution discrète mais significative est en cours dans la prise en charge du VIH : l’arrivée des traitements antirétroviraux injectables à longue durée d’action. En Belgique, ces options thérapeutiques sont désormais disponibles dans certains centres spécialisés et concernent une partie des patients vivant avec le VIH dont la situation est stable.
Alors que les injections sont majoritairement administrées en milieu spécialisé, ce changement a des impacts concrets sur l’organisation des soins et le suivi des patients. Pour les infirmier·es à domicile, comprendre cette nouvelle approche est essentiel pour adapter l’accompagnement et renforcer la coordination du parcours de soins.
En Belgique, comme dans la majorité des pays européens, la mise en place et la gestion des injections sont encadrées par des centres de référence VIH (souvent en milieu hospitalier).
Ce cadre permet :
À ce jour, les injections ne sont pas administrées en routine à domicile. Leur délégation à des infirmier·es à domicile reste exceptionnelle et dépend d’une prescription médicale explicite et d’un protocole clair.
Même si l’acte d’injection reste dans la sphère hospitalière, les infirmier·es à domicile jouent un rôle fondamental dans le quotidien des patients concernés :
Cette maîtrise globale permet aujourd’hui de penser qualité de vie et confort thérapeutique, au-delà de la seule efficacité virologique.
L’évolution vers des traitements injectables marque un tournant dans la prise en charge du VIH, avec moins de contraintes quotidiennes pour certains patients, mais de nouveaux besoins en organisation et coordination.
Dans ce contexte, les infirmier·es à domicile continuent d’être au cœur de la relation de soin, non seulement pour les actes techniques, mais surtout pour leur capacité à accompagner, informer et relier les patients au reste du système de santé.